Sweet Gum Tree, Sustain the illusion

30-03-2017 - 06:44.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de musisphere.com.









Le nouvel album de Sweet Gum Tree, « Sustain the illusion », est attendu le 31 mars prochain.

Sweet Gum Tree, Sustain the illusion

Après avoir publié trois albums avec sa formation Sojo Glider, Arno Sojo s’est lancé dans un parcours solitaire il y a quelques années déjà. Un premier album a paru il y a trois ans, un opus réalisé en étroite collaboration avec Isobel Campbell, qui faisait la part belle aux cordes et aux arrangements classieux teintés de couleurs jazzy.

L’angevin Arno Sojo revient aujourd’hui avec un deuxième opus à l’esthétique sonore nettement plus épurée, « Sustain the illusion », sur lequel le musicien multi-instrumentiste a cette fois-ci avancé seul, ou presque. Le titre de l’opus, clin d’œil au film « Grand Budapest Hotel » de Wes Anderson, lui-même inspiré par les récits de Stefan Zweig marqués par la montée du nazisme dans les années 30, en dit long sur sa substance. Le parallèle avec notre époque tourmentée est rapide, certes, mais évident. « Sustain the  illusion » explore en onze plages notre société à la dérive, ou plutôt ses étranges reflets dans ses eaux marécageuses. Saumâtres. Glauques, par moments. Le propos se veut pourtant optimiste dans son ensemble. Avec un maître mot : ne céder ni à la peur ni à la panique. C’est la musique qui apporte ce rai de lumière aux compos de l’artiste. À la fois mystique et planante. À la fois New Wave et rock. Et à la fois rassurante avec quelques lignes de piano particulièrement expressives (« Keeper », qui clôt l’opus, en est le parfait exemple).

Les onze plages qui composent « Sustain the illusion » ouvrent les portes du monde fantastique de l’Arabesque et emportent l’auditeur vers de nouveaux horizons comme autant d’histoires extraordinaires. Onze songes étranges et pénétrants interprétés, paroles et musiques, par un ange du bizarre.

Luc Dehon

Sweet Gum Tree en concert :

  • 31/03/2017 – La Machine – Bruxelles (BE)
  • 05/04/2017 – The Good Ship – Londres (UK)








+ de news et d'actus musique
inscris toi à la newsletter
vidéos




Concours

retrouve-nous sur facebook
retrouve-nous sur twitter
 
Retour en haut