Dimoné, Epris dans la glace

18-04-2017 - 16:30.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de musisphere.com.









Dimoné a publié le 24 février dernier un nouvel EP, « Épris dans la glace ». Son nouvel album est quant à lui attendu début 2018.

Dimoné, Epris dans la glace

Après l’excellent « Bien Hommé, Mal Femmé » paru en 2015 et coup de cœur de l’Académie Charles Cros, le sculpteur de verbes revient avec une collection de cinq nouvelles chansons annonciatrices d’un nouvel album attendu, lui, pour le début de l’année prochaine.

Mieux qu’une remise à plat, à zéro ou en question, c’est un nouveau départ que Dimoné s’offre aujourd’hui, tout en restant dans la continuité. C’est la chaleur du Grand Nord et l’immensité des espaces enneigés qui auront servi de terreau à ce disque, enregistré au Canada. De chimères en réalités, de fantasmes sépia en doutes indigo, et de la Grande Allée du quartier gay de Montréal à Lyon, il n’y a qu’un pas, que l’artiste franchit avec aisance et détachement. Les lignes bougent. Les sables sont mouvants.

Avec un phrasé stylé à la Bashung, des textes ciselés à la Burger et des mots racés à la Fauque qui invitent inévitablement aux tourments (et paradoxalement à une certaine forme de résilience), Dimoné réinvente à sa manière la chanson française, avec  classe. Avec une rythmique au cordeau et des mélodies audacieuses, il parvient à redonner une saveur au silence.

Une esthétique sonore singulière. Un propos hautement poétique. Quelques exercices de styles épris dans la glace.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
inscris toi à la newsletter
vidéos




Concours

retrouve-nous sur facebook
retrouve-nous sur twitter
 
Retour en haut