Tram des Balkans, Kobiz Project

03-05-2017 - 11:08.
© Reproduction, même partielle, interdite sans autorisation écrite de musisphere.com.









Le Tram des Balkans publiera le 26 mai prochain son nouvel album intitulé « Kobiz Project ».

Tram des Balkans, Kobiz Project

Voici plus de quinze ans que le Tram des Balkans nous a embarqués pour un voyage musical aux sonorités klezmer de l’Europe de l’Est, mais pas que ! Le premier album du Tram est paru en 2008. « Shtirip’Tour » était un album live, appuyant le fait que le groupe était, si besoin était de le préciser, un groupe de scène avant tout. Il faudra attendre quelques années, 2012, pour que le quintet publie son deuxième album, « Rubber Man », un album studio cette fois-ci alliant sonorités pop, world et rock, suivi deux ans plus tard par sa version live, « Rubber Live ». En parallèle, le groupe rencontre la claveciniste baroque Violaine Cochard. Ensemble, ils embarquent pour de nouvelles aventures musicales et publient « ToccaTram ». Trois ans plus tard, Le Tram des Balkans fait à nouveau escale sur la case disque en publiant « Kobiz Project ».

Comme son nom l’indique, « Kobiz Project » fait la part belle au kobiz, une sorte de guimbarde à la vibration toute particulière tout droit venue du Kazakhstan. La kobiz fête avec gaité ici ses noces avec une clarinette, un violon, un banjo et quelques autres instruments plus traditionnels. Les textes, qu’ils soient écrits dans une langue imaginaire ou traduits vers le russe, le croate, le tchèque ou le finnois sont livrés en polyphonique et évoquent l’amour, les grands espaces ou les périples dans la toundra. Par le prisme de la musique klezmer et des traditions musicales de l’Europe de l’Est, c’est une véritable passerelle entre les cultures et les folklores que le Tram traverse ici, d’ouest en est.

C’est un vent de liberté et un sentiment d’Europe rêvée qui souffle dans les voiles de ce nouveau projet du Tram des Balkans, avec cette douce mélancolie joyeuse inhérente à la musique slave.

Luc Dehon









+ de news et d'actus musique
inscris toi à la newsletter
vidéos




Concours

retrouve-nous sur facebook
retrouve-nous sur twitter
 
Retour en haut